Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail : l'objectif du plein emploi est "possible" mais "il est nécessaire d'aller plus loin" sur l'assurance chômage
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/07/2022 à 09:20

Le ministre du Travail Olivier Dussopt ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre du Travail Olivier Dussopt ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Il y a une urgence : que la réforme de l’assurance chômage, décidée en 2019 et mise en œuvre en 2021 du fait du Covid-19, voit ses règles prolongées", a estimé le ministre du Travail Olivier Dussopt, dans une interview au Parisien mardi 26 juillet.

L'objectif du plein emploi à l'horizon 2027, fixé par l'exécutif, est "possible", selon le ministre du Travail Olivier Dussopt, grâce aux réformes du RSA et de l'assurance chômage, dans une interview au Parisien publiée mardi 26 juillet. Il juge néanmoins "nécessaire d'aller plus loin" en ce qui concerne la réforme de l'assurance chômage et esquisse ses pistes de travail.

Pour atteindre ce plein emploi, le un taux de chômage devrait descendre autour de 5%, contre 7,3% actuellement. "Il y a une urgence : que la réforme de l’assurance chômage, décidée en 2019 et mise en œuvre en 2021 du fait du Covid-19, voit ses règles prolongées. Elles arrivent à échéance le 1er novembre 2022", pose le ministre. Cela passera par un texte de loi présenté à la rentrée, qui sera le premier au menu du Parlement au retour de la trêve estivale à partir de début octobre.

Le ministre explique que le gouvernement entend prolonger ces règles controversées "pour permettre à cette réforme de continuer à produire ses effets positifs et réfléchir à l’étape d’après".

La situation du marché de l'emploi doit être "prise en compte"

"Il est nécessaire d’aller plus loin", poursuit-il. "Nos règles d’indemnisation doivent tenir compte de la situation du marché de l’emploi, comme le fait, par exemple, le Canada. Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit", explique-t-il, reprenant un engagement de campagne d'Emmanuel Macron. "Nous aborderons ce sujet dès la rentrée avec les partenaires sociaux", ajoute Olivier Dussopt.

"Des pistes peuvent être ouvertes, sur la durée d’indemnisation et son caractère dégressif. Ces paramètres seront discutés dans le cadre de la concertation", souligne-t-il.

Concernant l'évaluation du passage à "une bonne situation" ou une "situation dégradée", il juge qu'il "doit être objectif". Cela passera "soit par des critères, comme un nombre de trimestres consécutifs avec une amélioration de l’emploi, soit par un comité qui nous donne un avis", les modalités n'étant "pas arrêtées".

France Travail

Interrogé sur la transformation de Pôle emploi en France Travail, le ministre réfute un changement de nom cosmétique et affirme, sans entrer dans les détails, que cela conduira à "simplifier et mieux coordonner les acteurs (collectivités territoriales, acteurs privés…)".

Quant au RSA, que le président a dit vouloir attribuer sous condition d'effectuer 15 ou 20 heures d'une "activité effective qui permet l'insertion", Olivier Dussopt indique que "les nouvelles modalités seront mises en place le plus rapidement possible".

Sur les retraites, il indique enfin que la concertation "débutera après la réunion du Conseil national de la refondation, en septembre", assurant maintenir "l’été 2023 comme horizon pour l’entrée en vigueur des premiers effets de la réforme".

2 commentaires

  • 27 juillet 10:52

    Enfin un membre du gouvernement qui ose dire une vérité que tout le monde connait mais cachée car faisant partie de la langue de bois de la gauche , à savoir qu'une bonne partie du chômage en France est dûe au systeme d'indemnisation le plus généreux du monde et à l'absence de tout véritable contrôle des chomeurs , ce qui donne des centaines de milliers de postes non pourvus avec près de 3 millions de personnes indemnisées aux frais de ceux qui travaillent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour le conclave
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:49 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.

  • Décryptage: comment va être élu le prochain pape?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Comment va se dérouler le conclave qui s'ouvre ce mercredi pour désigner le successeur du pape François? Avant que le nom du nouveau chef de l'Eglise catholique soit connu, le Vatican va être le théâtre d'un processus électoral ancestral, très codifié et très secret. ... Lire la suite

  • Rouvrir Alcatraz, une idée glanée par Trump dans les films ?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre prison insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle part ce week-end.

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite